La famille PINARD
L’exploitation viticole du Domaine de la Tour Vert est de taille modeste ce qui permet une culture de qualité en biologie, difficile sur de grandes exploitations. D’autre part, la famille PINARD a toujours souhaité conserver une gestion familiale de la production, depuis la vigne jusqu’à la bouteille.
Aujourd’hui, Chantal PINARD et son fils Jean-Baptiste, sont à la tête du domaine.
En 1969, Guy PINARD, son père Georges, et sa femme Chantal décident de convertir en biologie la totalité de l’exploitation. Bientôt, leur fils Jean-Baptiste se joint à eux. Au décès de Guy, Chantal et Jean-Baptiste reprennent la gestion du Domaine.
À la fois, viticulteur, œnologue, distillateur et Maître de Chai, Jean-Baptiste élabore les produits dans la pure tradition familiale et le respect des méthodes ancestrales. Il participe à toutes les étapes de transformation du raisin avec l’objectif de continuer à faire des produits d’exception.
Notre savoir faire
De la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille et la commercialisation, nous assurons sur le Domaine l’ensemble des étapes d’élaboration de nos produits.
De ces raisins, récoltés à maturité, vont naître nos Cognacs, Pineaux des Charentes, vins, jus de raisin… Si une simple pasteurisation est suffisante pour produire le jus de raisin, vinification, distillation dans notre alambic et un long vieillissement dans nos chais sont nécessaires pour le Cognac.
Tout au long de la chaîne de production, le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique nous permet de proposer des produits authentiques de qualité.
L’exploitation
La propriété se trouve sur la commune de Foussignac, au cœur de la Charente, en pleine région des Fins Bois : les terres du Cognac !
Dès le début du XVIIe siècle, le Domaine de La Tour Vert a produit des vins pour la distillation.
La ferme, de style typique Charentais, se situe en limite du village et s’ouvre sur une exploitation de 37 hectares dont 22 sont affectés à la culture de la vigne.
L’encépagement (les variétés de raisins cultivés) est conçu pour répondre aux exigences de toute la gamme de nos produits : Ugni-blanc, Folle blanche, Sauvignon, Colombard, Merlot et Cabernet.
50 ans de biologie
En 1969, Georges PINARD et son fils Guy, conscients des méfaits des produits chimiques, décident de convertir l’ensemble de l’exploitation en biologie, en renouant avec certaines des plus vertueuses pratiques héritées de 300 ans de culture de la vigne sur le domaine.
Pas d’opportunisme dans cette démarche : au début des années 70, le « bio » fait encore figure de douce utopie, et les clients n’achètent pas nos produits « parce qu’ils sont bio, mais bien parce qu’ils sont bons ! ».
Dans le cadre du respect du cahier des charges biologique, contrôlé aujourd’hui par Ecocert, nous restons à l’écoute de la nature. Après 50 ans de biologie, c’est toujours avec humilité que nous pratiquons notre métier de viticulteur.